La société anonyme SA en suisse

La société anonyme suisse est une forme juridique typique pour les entreprises qui ont besoin de plus de capital pour commercialiser leurs innovations ou leurs produits.

La société anonyme suisse est le bon choix pour les entreprises à but lucratif, le marché suisse comptant actuellement un peu moins de 112 000 sociétés enregistrées. La société suisse est avec la GmbH la forme juridique la plus courante en Suisse. Même pour les petites entreprises, la SA est un bon choix, les avantages et les inconvénients respectifs doivent être pesés très soigneusement les uns par rapport aux autres.

Les avantages d’une société anonyme suisse

La société anonyme suisse sépare strictement les actifs commerciaux et privés et le passif se limite uniquement au capital libéré. Les actions de la société anonyme suisse sont relativement simples à négocier, de sorte que la société anonyme suisse a également une cote de crédit assez élevée. En raison de la possibilité de fractionner les bénéfices, la taxation progressive peut facilement briser le pique de la taxation, puisque les salaires et traitements de l’entreprise peuvent être comptabilisés en tant qu’actions d’SA. Tous les bénéfices résultant de la vente d’une SA sont entièrement exonérés d’impôt. Un autre avantage important est que tous les détenteurs de la société anonyme suisse restent anonymes.

 

 

Les inconvénients de la société anonyme en Suisse

Un désavantage majeur de la société anonyme en Suisse est le fait que la direction est responsable de manière privée si son action, punissable ou même négligente, peut être prouvée. Contrairement à la vente d’une société par actions, les bénéfices de la société anonyme en Suisse sont certainement imposables et, de plus, le dividende est également imposé directement par le propriétaire.

Au début de la phase de démarrage de l’entreprise, un autre inconvénient majeur de la société anonyme en Suisse réside dans l’augmentation des coûts de démarrage, car un capital minimum de 100 000 francs suisses est actuellement requis. La moitié de cette somme doit être payée au minimum. En raison des exigences formelles d’une société anonyme en Suisse, divers formulaires fiscaux ainsi que des procès-verbaux et une assemblée générale sont nécessaires, de sorte que les coûts administratifs sont relativement élevés par rapport aux autres types de sociétés.

Comment se forme une société anonyme en Suisse ?

En Suisse, la société par actions a le statut de personne morale, de sorte que la SA est faite par une inscription au registre de commerce. Divers documents sont requis pour cette entrée. L’un de ces documents est ce que l’on appelle le statut de la SA, qui doit contenir à la fois le nom de la société et son objet, ainsi que le siège social et le capital social. Pour que ces documents soient reconnus par l’Office, une certification notariale est requise.

Une société anonyme peut être créée et exploitée de diverses manières. Un actionnaire est requis. Cet actionnaire peut également être une société, les actionnaires de la société anonyme en Suisse n’étant pas publiés au registre du commerce. Si le capital minimum requis n’existe pas pour la fondation, on peut se passer de ce que l’on appelle la fondation de barre et la fondation peut être inversée avec un apport en nature. Cela signifie que la société par actions doit prouver le montant minimum de capital requis au moyen d’une contrepartie correspondante. Un auditeur agréé est requis pour cette étape, ce qui implique des coûts supplémentaires. Le Liebler Unternehmensberatung fonde votre SA à partir de CHF 2400.- frais de notaire inclus !

Les organes d’une société anonyme en suisse

L’organe suprême de la société anonyme en Suisse est finalement l’assemblée générale. Le conseil d’administration est établi par cet organe et les comptes annuels et le compte de résultat sont approuvés. Le conseil d’administration peut être complété par toute personne. La seule exigence est qu’au moins un conseil d’administration soit tenu de prouver le pouvoir de signature individuel ainsi que le domicile suisse.

Le troisième organe de la société anonyme en Suisse est constitué par l’auditeur. Il exerce la fonction d’audit et fait rapport à l’Assemblée générale. Cependant, un auditeur n’est requis en Suisse que si la société a plus de 10 employés annuels à temps plein.

 

Acheter au lieu de créer

Une SARL ne doit pas nécessairement être fondée. Nous avons la possibilité de reprendre une SA existante. Nous avons des SA intéressantes dans notre portefeuille. Il s’agit de sociétés dites de fourreau ou de sociétés écrans ou société coquille vide, qui ont été fondés il y a de nombreuses années. Pour diverses raisons, ces sociétés par actions sont devenues inactives. Les raisons peuvent être qu’aucun successeur n’a été trouvé, que le propriétaire de la société s’est arrêté pour son âge ou qu’il se consacrait à un autre défi.
Important : Toutes les sociétés de notre portfolio sont garanties sans dette et n’ont aucune obligation envers des tiers !

Avantages d’une société coquille vide suisse :

  • A une histoire car elle existe depuis plusieurs années
  • Le processus de fondation est terminé
  • Meilleure cote de crédit qu’une nouvelle société
  • La société est immédiatement disponible

 

Avez-vous besoin de plus d’informations ? Vous trouverez ici notre liste de nos entreprises, n’hésitez pas à nous appeler au 043 233 98 11 ou à nous envoyer un e-mail à info@ag-kaufen.ch